ENTRE LE CIEL ET LA TERRE
Accompagnement par la Naturopathie à Villeneuve-sur-Lot
 
47300 Villeneuve-sur-Lot
 
Indisponible aujourd'hui
 
05 36 40 42 00

La réforme alimentaire, premier pilier de la naturopathie

Alimentation

10 vues

« La nourriture que vous mangez peut être soit la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante. Soit la forme de poison la plus lente ».
 

​ 

L’être humain se nourrit avant tout d’eau et d’aliments pour survivre ; c’est pourquoi il vaut mieux qu’ils soient de la meilleure qualité possible. Prenons conscience que ce que nous mettons dans notre bouche sert à nourrir nos cellules ! 

La cause de nos maladies réside surtout dans nos erreurs alimentaires.

C’est pourquoi l’alimentation sera le premier remède vers la guérison, en visant une alimentation saine, vitalisante, vivante et variée. 

Le rôle du naturopathe est de vous apprendre à apporter à votre corps les aliments dont il a besoin, en qualité et en quantité. 

Manger sain signifie s’alimenter de façon à ce que notre corps reçoive les bonnes quantités d’énergie (macro-nutrition) mais aussi d’éléments nécessaires à notre métabolisme (micro-nutrition). 

Les macronutriments (protéines, glucides, lipides) servent à fournir de l’énergie pour la construction et la réparation du corps ; les micronutriments n’apportent pas d’énergie mais des vitamines, sels minéraux et oligo-éléments qui sont nécessaires à l’assimilation et au métabolisme des macronutriments.

Ainsi si vous consommez majoritairement des pâtes blanches au beurre avec du steak hâché, vous aurez des macronutriments mais très peu de micronutriments. 

Quelques grands principes de base

« J’aimerais que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même, qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien. »

Doctoresse Catherine Kousmine

 Une bonne alimentation : 

◦        favorise les aliments de saison

◦        évite les circuits de grande distribution de saison et achète dans un circuit court de distribution

◦        utilise des fruits et des légumes frais de qualité́ biologique ou locale sans traitement chimique ou le moins possible.

◦        exige une excellente qualité de la viande

◦        est riche en fibres: légumes verts, fruits, pain complet ou mi-complet biologique et céréales biologiques (attention au danger des pains complets non bio dont le son garde les traces de pollutions aux fongicides, pesticides, engrais de synthèse, etc.…)

Les huiles doivent être de première pression à froid (colza, noix, olive). Importance de l’apport en oméga 3 (acides gras poly-insaturé - régime crétois ou Seignalet)

Penser à l’association des légumineuses avec les céréales pour la bonne combinaison des acides aminés!

A proscrire

  • La nourriture chimique, raffinée, industrielle bourrée d’additifs alimentaires : les produits de traitement des cultures (pesticides, herbicides, fongicides) rendent la nourriture de plus en plus polluée. Les produits chimiques employés dans l’agriculture sont très nocifs ainsi que les médicaments vétérinaires administrés aux animaux de boucherie et ensuite absorbés par le consommateur. 
  • Tous les excitants :  le café́ et le thé, qui perturbent énormément l’organisme, tous les alcools, les sodas et la cigarette 
  • Les inhibiteurs de digestion : sirops, sodas, bonbons, chewing-gum, graisse de palme, coprah, müesli; Le pain aussi à cause du gluten contenue dans le blé.́ 
  • Le grignotage qui change brutalement la nature biochimique du bol alimentaire en pleine digestion.
  • La consommation de sucres rapides : le sucre raffiné est un perturbateur du métabolisme des sucres, et a donc une action néfaste sur le pancréas, la glycémie du sang, etc. Mais les glucides sont importants pour donner de l’énergie, consommez donc du sucre naturel dont les fruits frais sont pourvus, et (avec modé- ration) des fruits séchés comme des figues sèches, des dattes, du miel de bonne qualité́. 
  • Les aliments sur-indigestes : pizzas, raviolis, café au lait ou thé au lait (la lactase-enzyme présente dans le lait est détruite par la théine et la caféine, privé de son enzyme le lait devient indigeste), …

Les fausses croyances

  • Il faut manger des aliments allégés pour perdre du poids : Si vous êtes de ceux qui « font attention », vous privilégiez sans doute les aliments allégés, sur lesquels on lit « version light » ou « 0% ». Et si j’ai un conseil à vous donner : arrêtez !  
    Ces aliments viennent d’une époque où l’on croyait encore que c’étaient les lipides (le gras) qui faisaient grossir. Aujourd’hui, nous savons qu’il s’agit plutôt des glucides (le sucre) : les graisses qu’on a retirées des aliments allégés ont été remplacées par …du sucre ! 

 

  • Il faut manger moins de calories pour perdre du poids : La diététique conventionnelle (hypocalorique) est erronée inefficace et dangereuse.  La pratique du régime amaigrissant repose sur une théorie bancale, car l’impact d’une calorie sur la prise de poids varie d’un aliment et d’une personne à l'autre. Leur absorption diffère aussi selon la mastication et le microbiote de chacun. 

       Ce qui importe est le contenu nutritionnel en termes de fibres, vitamines, sels minéraux, oligo- éléments et acides gras essentiels.

  • Je suis gros parce que je mange trop : L’obésité vient moins d’une alimentation trop riche que de mauvaises habitudes alimentaires (trop de produits raffinés et aliments dépourvus de qualités nutritionnelles). Bien s’alimenter est une chose. Bien digérer en est une autre. Les deux sont nécessaire pour profiter le plus possible de ce que la nature à nous offrir

 

  • Tous les régimes font maigrir : Il n’y a pas un équilibre alimentaire qui marche pour tous les individus, d’où l’importance de faire confiance à votre naturopathe. Même pour maigrir, il n’est pas indispensable de suivre un régime restrictif, il suffit de mettre en place un réglage alimentaire pour éviter toutes les erreurs d’association et les grignotages, les abus de sucres raffinés et de graisses saturées. Il est bon de connaître des réglages alimentaires spécifiques à certaines maladies métaboliques (diabète, cholestérol…) ; votre naturopathe peut vous aider.

 

  • Il faut manger « un peu de tout pour être en bonne santé : C’est peut-être la pire erreur de cette liste : si vous prenez « un peu de tout » dans un supermarché, vous aurez surtout des aliments ultra-transformés, gorgés de sel, de sucre et d’additifs chimiques

 

  • Je vais manquer de calcium si je ne consomme pas de produits laitiers : Les produits laitiers ne sont pas indispensables et de plus en plus de personnes font une intolérance au lactose. De plus, il semble être difficile à digérer. Le calcium se trouve aussi dans les produits végétaux (voir article du blog sur le lait)

Votre naturopathe connait la macro-nutrition et la micro-nutrition ainsi que les régimes spécifiques à certaines pathologies: n'hésitez pas à la consulter!


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Les remèdes énergétiques

16 Jan 2023

L’aromathérapie

L’Aromathérapie est une branche de la phytothérapie.
L’aromathérapie signifie « soin par les odeurs » et est basée sur l’utilisation des Huiles Essentielles. Capables d’agir sur le...

La réforme alimentaire, premier pilier de la naturopathie

09 Jan 2023

« La nourriture que vous mangez peut être soit la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante. Soit la forme de poison la plus lente ».
 
​ 
L’être humain se nourrit avant tout d’eau et d’a...

Douleurs abdominales et dysbiose: causes et solutions naturelles

09 Jan 2023

L’intestin et son microbiote, organes-clés de notre santé !
Un vieux dicton médical disait que « la mort commence dans le côlon ».
 
Autrement dit, que les personnes qui avaient des gros problèmes ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.