ENTRE LE CIEL ET LA TERRE
Accompagnement par la Naturopathie à Villeneuve-sur-Lot
 
47300 Villeneuve-sur-Lot
 
Indisponible aujourd'hui
 
05 36 40 42 00

Les remèdes énergétiques

Plantes

10 vues

L’aromathérapie

L’Aromathérapie est une branche de la phytothérapie.

L’aromathérapie signifie « soin par les odeurs » et est basée sur l’utilisation des Huiles Essentielles. Capables d’agir sur le plan physique comme sur le plan psychique, les huiles essentielles sont une très bonne solution naturelle et d'un grand secours pour apaiser rapidement et efficacement de très nombreuses affections au quotidien. 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

C’est un extrait végétal. dont la particularité́ par rapport aux autres types d’extraits végétaux est  sa concentration.  Une HE (Huile Essentielle) est obtenue en utilisant un végétal dans son intégralité́ ou un ou plusieurs de ses organes : fleurs, feuilles, fruits, graines, racines, bois...

Parce qu’elles aident l’organisme au lieu de se substituer à ses actions, les huiles essentielles améliorent le terrain et augmentent l’énergie.  

Elles rivalisent aisément avec les médicaments : les phénols des huiles essentielles sont bactéricides, tandis que les antibiotiques ne sont que bactériostatiques (ils endorment les microbes). 

On les utilise par la voie cutanée, toujours diluées dans un corps gras, ou par voie olfactive, plus rarement par la voie orale.

D’un point du vue physique, les HE accompagnent sur des :

- Infections virales, bactériennes et fongiques ainsi que les parasites des voies respiratoires, cutanées, digestives, urologiques, gynécologiques, ORL...

- Soucis articulaires musculo- tendineux, squelettiques : chocs, coups, rhumatismes, arthrose, arthrite, crampes, névrites, tendinites, douleurs musculaires...

- Problèmes digestifs : constipation, spasmes, diarrhées, ballonnements...
- Difficultés métaboliques : relance du métabolisme fatigué, drainage hépatique, régulation thyroïdienne.

- Problématiques cutanées : eczéma, crevasses, brulures, vergetures, cicatrices...
- Troubles circulatoires : varices, hématomes, soucis hémostatiques

- Soucis généraux comme la fatigue, l’état fébrile...

D’un point de vue psychologique :
- Morosité
- Anxiété
- Choc
- Difficultés d’endormissement.
- Accompagnement de plusieurs maladies psychiatriques.
- Trac.
- Dévalorisation de soi.
- Difficultés de concentration.
- Stress...

Il y a également une discipline moins connue mais à laquelle je m’intéresse tout particulièrement c’est l’utilisation des huiles essentielles sur le plan énergétique et vibratoire.

Pour profiter pleinement des bienfaits des HE, il faut acheter des produits de qualité et idéalement bio..

Avertissement: Toutefois, même si elles sont naturelles, les huiles essentielles sont très puissantes et certaines peuvent être dangereuses. Il est donc important de les utiliser avec précaution sous la supervision de votre naturopathe. On ne donnera jamais d’huile essentielle aux enfants et aux femmes enceintes sans prendre conseil au préalable auprès d’un praticien compétent en aromathérapie.

La gestion des émotions

« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ».
 

Santé et Spiritualité sont intimement liées.

On sait maintenant que les émotions sont des déclencheurs de maladies si on n'apprend pas à les gérer.

En effet, les êtres humains sont des êtres holistiques, composés d'un corps, d'un esprit et d'une âme.

C'est pourquoi il est fondamental de trouver le juste équilibre entre notre partie physique et non-physique. Sinon il y aura forcément un manque et un déséquilibre que l'on ressentira par un mal-être ou une maladie.

Il ne s'agit pas d'avoir une alimentation presque parfaite, un sommeil réparateur, une activité physique et régulière pour échapper à une grave maladie, si nos parties spirituelles, émotionnelles ou mentales sont niées ou non appréhendées!

Votre corps est très sensible aux changements de champs d’énergie induits par vos pensées.

Par votre volonté vous pouvez guérir votre corps ou le détruire.

Pour rester en bonne santé, vous devez arrêter de vous rendre malade, de vous apitoyer, d’avoir peur. Vous devez contrôler vos émotions négatives et développer celles qui vous rendent heureux (ses).

Idéalement, il faudrait supprimer de votre vocabulaire les mots « je vais essayer » et « je voudrais bien » et les remplacer par : « je fais, » « je décide ».

Les outils d’aide à la libération émotionnelle sont par exemple l’EFT (Emotional Freedom Technique), le nettoyage énergétique, les techniques de respiration, la méditation de pleine conscience, le neurofeeback, les élixirs floraux etc.

Idéalement, il est préférable d’utiliser une approche multidimensionnelle, celle dans laquelle les aspects aussi bien cognitif, physiologique, comportemental et émotionnel s’harmonisent en vue du même objectif : nous offrir le bien-être, le calme et de meilleures approches mentales.

Votre naturopathe connait ces techniques ou vous orientera vers le professionnel le plus adapté.

Les elixirs floraux

Les Fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides. Elles permettent une ré-harmonisation de nos émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle. 

Le Dr Bach affirmait que : « Ce sont nos peurs, nos soucis, notre anxiété et nos sentiments qui ouvrent la porte à l’invasion de la maladie. En traitant nos peurs, nos soucis, [nos émotions], nous nous libérons, non seulement de la maladie. Mais en plus la "Providence" a prévu le nécessaire dans la nature pour prévenir et guérir la maladie. Et ce dans la forme des arbres et des plantes qui nous laissent plus heureux et mieux en nous-même ».

 

La méthode des remèdes floraux du Dr Bach répond tout à fait à cette dernière catégorie associant à une indéniable efficacité que chacun peut très aisément tester, une action douce, profonde et dénuée de tout effet secondaire.

Sa pratique se base avant tout sur l’observation et la prise en considération des signes de comportement du sujet, de sa personnalité, de son tempérament,

de sa manière d’être, d’agir ou de réagir face aux évènements de la vie et vis-à-vis des autres.

Les remèdes de Bach peuvent aider une personne à vivre en harmonie avec son propre passé, avec les épreuves du présent et avec autrui, évitant ainsi au corps et à l’esprit de s’exprimer par la souffrance ou la maladie.

De ce fait, associés à une bonne hygiène de vie, les remèdes de Bach participent à une attitude de prévention des maladies, si l’on veut bien admettre que dans certaines circonstances, c’est de sa propre vie qu’on peut être malade.

La Pharmacopée du docteur Bach est composée de 38 élixirs d’origine végétale (à l’exception de Rock Water) obtenus à partir de pétales de fleurs ou de bourgeons préparés selon les techniques de solarisation ou d’ébullition dans l’eau pure. Ces remèdes sont complétés par un remède d’urgence (Rescue, SOS), composé de 5 à 38 Élixirs floraux (seul à être proposé aussi sous forme de spray, roll-on, pastilles ...).

Edward Bach considérait, grâce à son observation des Hommes, que les 38 Élixirs floraux étaient suffisants en nombre, associés ou pris individuellement, pour couvrir la totalité des états émotionnels négatifs rencontrés dans le genre humain. L’expérience clinique lui donne en général raison, comme chacun pourra le constater à l’usage.

Il existe à travers le monde une multitude d’observations réalisées sur l’Homme et sur l’animal par des thérapeutes, ainsi que de très nombreux témoignages de patients améliorés, qui ne peuvent pas laisser indifférent.

Ce but thérapeutique, c’est-à-dire, finalement, la recherche d’une harmonisation générale et d’un bien-être profond, peut être pleinement atteint par la méthode des remèdes de Bach, si ceux-ci sont pratiqués avec art et rigueur, et en respectant le cadre de leurs indications et de leurs limites.

Les remèdes de Bach présentent de très nombreuses indications :

  • les troubles du psychisme, de l’humeur et du comportement tels que : l’anxiété, l’angoisse, dépression, nervosité, comportements excessifs, manifestations hypochondriaques, agitation, troubles de l’attention, inhibition, pulsions incontrôlées, insomnie, obsessions ...
  • les maladies fonctionnelles : c’est-à-dire sans lésion anatomique décelable et dues à une perturbation d’un ou de plusieurs organes, par exemple : l’allergie, la colite, la spasmophilie, les troubles des règles, etc.
  • certaines maladies lésionnelles bénignes et réversibles
  • certaines maladies aigues à répétition ou non
  • les traumatismes physiques et moraux
  • le surmenage et la fatigue
  • les problèmes scolaires et la préparation aux examens
  • les périodes critiques de la vie : naissance, poussées dentaires, puberté, crise d’adolescence, entrée dans la vie, grossesse, accouchement ...
  • Accompagnement des maladies graves, chronique, de la vieillesse, de la fin de vie

Les remèdes de Bach sont aussi très utiles, en dehors de tout contexte de maladie, simplement pour aider la personne à faire face à tous les changements, toutes les difficultés, toutes les douleurs de l’existence et les aborder avec courage, paix, harmonie et raison.

Ils favorisent l’équilibre et l’épanouissement de l’être humain et permettent certainement de lui éviter, de ce fait, bon nombre de maladies.

Il n’y a aucune contre-indications connue à ce jour, ni aucun effet secondaire. Il n’existe aucune accoutumance, ni risque de surdosage avec ces produits.

En général, je les propose sur une durée de 3 semaines minimum, les changements énergétiques n'intervenant pas avant qu'une habitude soit ancrée.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Les remèdes énergétiques

16 Jan 2023

L’aromathérapie

L’Aromathérapie est une branche de la phytothérapie.
L’aromathérapie signifie « soin par les odeurs » et est basée sur l’utilisation des Huiles Essentielles. Capables d’agir sur le...

La réforme alimentaire, premier pilier de la naturopathie

09 Jan 2023

« La nourriture que vous mangez peut être soit la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante. Soit la forme de poison la plus lente ».
 
​ 
L’être humain se nourrit avant tout d’eau et d’a...

Douleurs abdominales et dysbiose: causes et solutions naturelles

09 Jan 2023

L’intestin et son microbiote, organes-clés de notre santé !
Un vieux dicton médical disait que « la mort commence dans le côlon ».
 
Autrement dit, que les personnes qui avaient des gros problèmes ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.