ENTRE LE CIEL ET LA TERRE
Accompagnement par la Naturopathie à Villeneuve-sur-Lot
 
47300 Villeneuve-sur-Lot
 
Indisponible aujourd'hui
 
05 36 40 42 00

Se revitaliser grâce aux jus de légumes

Vitalité

8 vues

Rien de mieux que les jus de légumes pour se gorger de minéraux et de vitamines, d’anti-oxydants, sans devoir mastiquer et digérer des kilos de légumes toute la journée, ce qui, un serait épuisant pour l’organisme et le système digestif, deux, irriterait le colon, trois serait un peu fade et triste.

Car un jus de légumes c’est un vrai concentré de vivant, d’énergie, et, à condition d’en consommer régulièrement, ça re-minéralise l’organisme et vient lutter contre l’acidose (voir mon article du blog sur le sujet). En plus c’est délicieux!
Personnellement je mets toujours du gingembre et du curcuma dans mes jus, mais j’évite les pommes à moins qu’elles ne soient très fermes et très juteuses, car elles s’extraient mal à l’extracteur de jus.

Les raisons de consommer des jus de légumes pour la santé

Un régime constitué principalement d’aliments dévitalisés (= notre alimentation moderne) casse le rythme du renouvellement cellulaire, créant ainsi un terrain propice à la maladie. Pour éviter cela il faut donner aux cellules des éléments vitaux en abondance. Le jus extrait des légumes et fruits frais permet d’alimenter toutes les cellules et les tissus du corps en enzymes nutritives, acides aminés,  minéraux, sels et  vitamines dont le corps a besoin (à condition que les jus soient frais, crus, sans conservateurs et correctement extraits).

Les jus régénèrent le corps avec des résultats rapides. Ils reminéralisent et régénèrent l’organisme en profondeur avec des nutriments vivants donc biodisponibles et non inertes (à l’instar du calcium issu des produits animaux).

En séparant les minéraux et l’eau des fibres, la nourriture liquide est digérée et assimilée rapidement (10 ou 15 minutes) donc effort minimum du système digestif par rapport aux qq heures pour la nourriture solide, donc gain d’énergie en plus.

Les plus hautes valeurs nutritives se cachent au milieu des fibres. Lorsqu’on « presse »  les fibres ces nutriments restent dans le jus. Les fibres elles-mêmes ne contiennent pas de nutriments, elles ne servent que de « balai intestinal » (importance de consommer en parallèle des légumes et fruits crus). 

Il serait techniquement impossible d’obtenir la même quantité de micronutriments avec des légumes et fruits seuls car il faudrait en avaler des quantités astronomiques et nous serions fatigués (mastication + digestion + élimination des fibres)

Les enzymes ne sont pas éliminés par la cuisson.

Idéal pour les intestins irrités car les fibres sont éliminées

Pré-requis pour démarrer avec les jus de légumes

  • Le matériel – investir pour sa santé dans un extracteur de jus à extraction lente (verticaux/horizontaux) et non pas dans une centrifugeuse: la centrifugeuse écrase les aliments par la force centrifuge avec une vitesse de rotation très élevée donc éclate la structure des aliments - et la vitesse de rotation « chauffe » donc détruit les nutriments (donc peu d'intérêt nutritif); en revanche l'extracteur presse doucement les aliments, les « mâche » (43 à 110 tours) donc ne détruit pas les fibres. 
    Pour connaitre les adresses où se procurer le matériel, voir dans l'onglet Adresses et liens utiles.
  • Légumes et fruits : « choisir le meilleur de ce qui est disponible près de soi » qui ont poussé sur des sols de bonne composition et non dévitalisés, mal compostés, ou mal fertilisés (les pesticides sont dans les fibres)
  • A prendre quotidiennement, au moins 500 ml par jour, pour voir les effets
  • Ils doivent être consommés immédiatement (oxydation) ou mis au frais dans un contenant en verre et bu dans la journée.
  • Bien insaliver et ne pas les boire trop rapidement pour faciliter le travail des enzymes
  • Alterner les variétés mais surtout suivre son intuition
  • Démarrer avec le jus de carotte pour s'habituer
  • Alterner les fibreux/moins fibreux dans la machine pour éviter les bourrages
  • Faire simple, pas trop de mélanges

En associant les jus on change la combinaison chimique de chaque jus pris séparément : 

exemple Carotte + céleri régénèrent le cartilage

Bénéfices du jus de carotte, la panacée

  • Aide à prévenir les affections appareil respiratoire car lutte  contre le mucus (écoulements nasaux, rhumes, végétations, pathologies des bronches etc)
  • Restaure tout le corps, favorise la  digestion, source vit A + B + C + D + E + K
  • Détoxification hépatique majeur 
  • Amélioration et maintien des os et de la dentition 
  • Réhydratant majeur du corps : peau, yeux
  • Protège le système nerveux, apporte vigueur et vitalité
  • Glandes surrénales, fertilité (Idéal pendant toute la grossesse + allaitement)

Attention : Lorsque la peau se colore c’est le signe que le foie avait besoin d’être nettoyé (bile)

Bénéfices du jus de betterave sur le foie et le sang

Contient  50% sodium, 20% potassium, 8% chlore qui est un agent nettoyant du foie, de la Vésicule Biliaire, de la lymphe + rein + FER totalement bio disponible 

  • Aide à la fabrication des globules rouges et tonifie le sang
  • Problèmes menstruels
  • Ménopause

 

Attention : la betterave peut nettoyer le foie trop brutalement (maux de tête, nausées)

Bénéfices du jus de grenade sur la circulation

Fruit le plus chargé en vitamine C- propriétés anti-infectieuses (notamment infections bucco-dentaires) - système immunitaire - circulation sanguine -fait baisser tension artérielle (réduisant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaire) Protecteur vasculaire - anti-cancéreux ? renforce les os et articulations ostéoporose mémoire – Cataracte- Prostate- Mémoire 

Quelques recettes de jus de légumes

JUS n° 1         CAROTTE (300 ml) + EPINARDS (180 ml) 

Maux de dos - Névralgies - Rhumatismes Manque de sommeil - Maux de tête - Migraines  Mélancolie - Nervosité - Neurasthénie Ménopause - Menstruations douloureuses Obésité - Pathologies cardiaques - Phlébites  Varices - Artères - Arthrose - Crampes - Psoriasis - Acné - Brûlures d’estomac - Rhinites - Rhumes - Toux - SEP - Troubles hépatiques - Allergies Constipation - Fluidifiant de la lymphe …

JUS n° 2         CAROTTE (300 ml) +  BETTERAVE (90 ml) + CONCOMBRE (90 ml)

Psoriasis - Sinusites - Rhinites - Rhumes - Brûlures d’estomac - Rhumatismes -Vessie (cystites) - Vésicule Biliaire - Troubles hépatiques et rénaux (calculs) - Allergies 

Conclusion sur les avantages de la cure de jus de légumes

La cure de jus est le moyen le plus efficace pour rétablir rapidement  un individu qui en train de dépérir.

L'avantage principal est que c’est rapide  à préparer.

Il n'y a aucun risque de surcharge à commencer par ½ litre 

On peut composter les fibres. 

Cela va aider à s’éloigner naturellement des produits acides, toxiques et des addictions notamment au sucre.

On se fait plaisir avec des jus qui sont beaux (colorés), bons et locaux 

Attention à ne pas vouloir aller trop vite et signaux de detox 

Essayez, inventez vos recettes ; vous verrez la joie qui va naitre de cette regeneresence ! 

J'ai moi-même testé lors d'une phase où malgré une alimentation saine, j'étais épuisée: en fait il fallait juste ajouter des jus à mon alimentation, et j'ai vu une différence incroyable sur mon état physique et psychique!

Dites-moi en commentaire lesquels vous avez essayé et surtout comment vous vous sentez au bout d’un mois: je suis prête à parier que vous serez surpris d’être moins fatigué, de ressentir moins voire plus aucune douleur d’arthrose ou de tendinite !

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre extracteur, de conseils pour  bien démarrer dans les jus, ou si vous voulez une démonstration pour vos salariés dans votre entreprise, contactez-moi !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Derniers articles

Les remèdes énergétiques

16 Jan 2023

L’aromathérapie

L’Aromathérapie est une branche de la phytothérapie.
L’aromathérapie signifie « soin par les odeurs » et est basée sur l’utilisation des Huiles Essentielles. Capables d’agir sur le...

La réforme alimentaire, premier pilier de la naturopathie

09 Jan 2023

« La nourriture que vous mangez peut être soit la forme de médecine la plus sûre et la plus puissante. Soit la forme de poison la plus lente ».
 
​ 
L’être humain se nourrit avant tout d’eau et d’a...

Douleurs abdominales et dysbiose: causes et solutions naturelles

09 Jan 2023

L’intestin et son microbiote, organes-clés de notre santé !
Un vieux dicton médical disait que « la mort commence dans le côlon ».
 
Autrement dit, que les personnes qui avaient des gros problèmes ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.