ENTRE LE CIEL ET LA TERRE
Accompagnement par la Naturopathie à Villeneuve-sur-Lot
 
47300 Villeneuve-sur-Lot
 
Indisponible aujourd'hui
 
05 36 40 42 00

La naturopathie à Villeneuve-sur-Lot (47300)

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Si on cherche une définition dans un moteur de recherche internet, le moins que l'on puisse dire c'est que -dans tous premiers résultats- on tombe sur un descriptif de Wikipédia qui est ...plus ou moins "orienté". Je cite : "pratique à visée thérapeutique non fondée sur les faits et pseudo-scientifique (...); elle prétend équilibrer ...bla bla bla". 

Celui qui s'en tient à ça peut s'arrêter là et c'est dommage car il est victime de manipulation; aussi j'invite les curieux à aller voir cette vidéo pour comprendre le côté obscur et le scandale qui se cache sous Wikipedia.

Voici une définition plus objective: 

« La naturopathie est l’art d’aider une personne à maintenir et parfois à retrouver la santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble ainsi que les forces de guérison que son corps possède »

Fédération des écoles de naturopathie (FENA)

Et voici celle qui est partagée par le plus grand nombre de naturopathes:

C’est une médecine dite “holistique” qui prend en compte l’individu dans sa globalité (état physique, psychique, environnement social personnel et professionnel - habitat, mode de vie, façon de s’alimenter, de gérer le stress et les émotions, histoire de l’individu, sa constitution et son tempérament) et qui s’appuie sur les lois naturelles, en faisant confiance à la Nature et aux lois du Vivant.

Les différentes applications en naturopathie

Elle sert :

  • En prévention, pour les personnes en bonne santé et qui souhaitent le rester, et développer leur énergie et leur bien-être
  • En accompagnement d’un traitement médical classique, afin d’apporter un bien-être, de soutenir la guérison et/ou de limiter les effets secondaires
  • En nouvelle philosophie de vie, pour les personnes qui souhaitent prendre en main leur santé autrement, de façon autonome, en découvrant les mécanismes de détoxination et de maintien de l’équilibre du corps et de l’esprit
  • En coaching, pour ceux qui traversent des périodes-clé de leur vie : études, projets, challenges professionnels ou personnels qui génèrent souvent stress et incertitudes : la naturopathie combinée à une méthode puissante d’organisation des idées et des apprentissages permet d’aborder ces périodes de façon sereine et efficace

La naturopathie respecte les principes médicaux anciens :

Elle est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme (le vitalisme) et celui de l’auto-guérison : notre organisme, et lui seul, possède la prérogative de nous sortir de la maladie grâce à son propre pouvoir d’auto-guérison sous réserve que l’on supprime l’origine du déséquilibre (acidose, surcharges ou carences, toxicité) et que l’organisme ait suffisamment d’énergie pour éliminer ses déchets (toxines, toxiques etc.).

Contrairement à la médecine allopathique qui traite les symptômes, l’hygiénisme, un des piliers de la naturopathie, nous propose de « Supprimer la cause et l’effet disparaîtra ». L’hygiénisme est donc un enseignement tiré directement de la vie, par l'observation de ses Lois. En un mot, c'est un véritable art de vivre. L'hygiénisme enseigne les principes de base pour tous, mais chacun doit doser chaque facteur de santé selon son propre pouvoir d'assimilation pour devenir ainsi l'artisan de sa santé.

La naturopathie recherche l'origine des dérèglements et la cause des symptômes, active l’élimination des toxines causant l’encrassement, rééquilibre, optimise et soutient l’énergie vitale.

Trois bases de fonctionnement de notre corps doivent être prises en compte :

  • L'alimentation
  • L'élimination
  • L'énergie vitale

En conséquence, le naturopathe va mener une « enquête » approfondie (le bilan naturopathique) pour rechercher l’origine de vos dérèglements et la cause de vos symptômes et va vous aider à remettre votre être dans des conditions optimales afin que votre corps puisse exprimer pleinement ses capacités d’AUTO-GUERISON. Pour ce faire, il va identifier certaines erreurs d’hygiène de vie qui ont favorisé le développement du dysfonctionnement.

Le conseiller en naturopathie, par ses connaissances et ses capacités d’accompagnement, va vous aider à maintenir ou à restaurer un état de santé et de bien-être optimal, par le biais d'une hygiène de vie et de techniques naturelles personnalisées et adaptées à votre terrain et à votre mode de vie (la trousse à outils).

Grâce à cette meilleure hygiène de vie et différents agents naturels pour aider, la personne peut modifier son terrain et retrouver vitalité, bien-être et santé.

Quels sont les outils utilisés en naturopathie ?

Le rétablissement de la santé se fait par le rééquilibrage des fonctions d’assimilation, d’élimination et de défense de l’organisme. Il existe de nombreuses approches thérapeutiques destinées à soulager les souffrances morales et physiques de l’être humain.

La plupart ne se préoccupent que des symptômes sans réellement prendre en considération les causes de ces souffrances ni la manière de réagir du sujet. Indéniablement, elles ont souvent vocation à le soulager, mais parfois aux prix d’effets secondaires désagréables et sans toujours parvenir à solutionner vraiment le problème en profondeur.

D’autres méthodes au contraire intègrent une vision globale et personnalisée du sujet souffrant, mettant en relation état psychique, état physique et origine de la maladie.

Le "Créateur" de l'Univers ne nous a pas uniquement incarnés dans la matière. Il a mis à notre disposition de nous de quoi soigner nos maux et nous guérir :  fruits et légumes, fleurs et plantes sauvages, arbre, air, eau et soleil. Ces outils sont à la fois simples et efficaces.

Un naturopathe possède donc une boîte à outils au sein de laquelle il va piocher des outils / techniques en fonction de l’axe prioritaire sur lequel travailler en fonction de la personne qui le consulte.

 

La naturopathie utilise 10 techniques naturelles de santé issues de la tradition occidentale. 

  1. ALIMENTATION & DIÉTÉTIQUE (HYGIÈNE ALIMENTAIRE)
  2. PSYCHOLOGIE (HYGIÈNE COMPORTEMENTALE)
  3. EXERCICES PHYSIQUES
  4. TECHNIQUES RESPIRATOIRES
  5. TECHNIQUES MANUELLES
  6. HYDROLOGIE
  7. Phytothérapie / Aromathérapie
  8. RÉFLEXOLOGIE
  9. TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES
  10. TECHNIQUES VIBRATOIRES

 

Le naturopathe mettra donc en place différentes réformes pour travailler sur différents plans, et non pas une seule technique isolée.

J'ai personnellement testé tout ce que je conseille, que ce soit le jeûne, les plantes, les compléments alimentaires, les bains Salmanov, les cures de jus etc.

L’homéopathie, hormis en France, fait aussi partie des outils qui peuvent être utilisés, et personnellement j’apprécie beaucoup et je connais bien cette approche.

Attention: un "conseiller" en naturopathie ne fait pas de soin au contraire du "praticien" en naturopathie qui peut pratiquer la réflexologie ou les massages. Je ne pratique aucun soin corporel. 

Définitions de la maladie, de la santé et du bien-être

« Si tu veux retrouver la santé, commence par éliminer ce qui te rend malade »

Du point de vue naturopathique, la santé est la conséquence d’un terrain cellulaire libre de toxines et de déchets, dont les réserves en substances minérales sont suffisantes. Les humeurs (liquides du corps comme le sang, la lymphe etc.) sont propres et circulent bien.

La maladie n’est pas une fatalité qui s’abat au hasard par « malchance » mais l’aboutissement d’un long processus d’affaiblissement d’un organisme intoxiqué par les effets d’un mode de vie profondément contre-nature.

Pour la plupart d’entre nous, la santé se conçoit comme l’absence de maladie, de douleurs physiques ou de handicap. Or l’absence de maladie (ou de "symptômes") ne veut pas non plus dire qu'on est en bonne santé. Il est possible que le corps, n’ayant pas la force vitale nécessaire pour se nettoyer, ne produise aucun symptôme.

Il ne s'agit pas d'avoir une alimentation parfaite, un sommeil réparateur ou une activité physique régulière pour être en santé ; d’autres facteurs entrent en ligne de compte comme le terrain, le niveau de stress, l’exposition à des toxiques externes (ondes, pollution par exemple). On sait maintenant que les émotions sont des déclencheurs de maladies si on n'apprend pas à les gérer, et qu'une vie dénuée de sens mène à la dépression. 

Quant au bien-être, c’est est un état plus subjectif, de ressenti émotionnel agréable. 

En réalité, santé et bien-être sont interdépendants :

« La santé facilite le bien-être et le bien-être nous protège des maladies en renforçant notre système immunitaire » 

( Christophe André )

A qui s'adresse la naturopathie ?

Le travail du naturopathe s’inscrit dans une relation d’aide. Il accompagne son client sur le chemin de la vitalité pour être acteur de sa santé.

La naturopathie s’adresse à tous et à tout âge :

  • Aux futurs jeunes parents – Préparer l’arrivée d’un bébé (périnatalité). La réforme d’hygiène de vie des deux parents devrait se faire au moins 6 mois avant la conception. De cette façon, vous optimiserez votre fertilité. Comme pendant la grossesse vos besoins nutritionnels sont accrus, la répartition même de vos aliments diffère ainsi que les quantités. Les désagréments comme les nausées, les remontées gastriques, la mauvaise circulation veineuse etc..sont facilement soulagés par la naturopathie. Ainsi, vous pourrez mener votre grossesse à son terme dans les conditions optimales.
  • Aux bébés et leur maman – Mise en place de l’allaitement. Choix de l’alimentation la plus adaptée dans l’étape de la diversification. Résolution des problèmes de RGO, de coliques, de peau (allergies, intolérances, eczéma).
  • Aux enfants en bas âge et aux adolescents – Problèmes de digestion, de poids et de peau. Troubles de déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDA/H)
  • Aux actifs (30-60 ans) – La naturopathie a des solutions pour améliorer votre quotidien si vous souffrez de fatigue chronique, d’arthrose, d’inflammations, de burn-out, de syndrome métabolique, de surpoids.
  • Aux hommes et femmes d’affaire anxieux, stressés, épuisés, proches du burn out – Si vous voulez maigrir tout en faisant des repas d’affaires. Éviter le diabète, le cholestérol, l’hypertension. Retrouver une hygiène de vie harmonieuse et compatible avec vos responsabilités.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Son but est de maintenir ou de restaurer un état de santé et de bien-être optimal, et ce par le biais d’une hygiène de vie et de techniques naturelles adaptées à chacun

  • Rester en bonne santé et/ou prévenir les pathologies liées aux changements hormonaux et à l’âge
  • Activer l’élimination des toxines causant l’encrassement des cellules et donc prévenir les maladies graves
  • Se libérer ou se soulager des troubles liés à l’alimentation et à la malnutrition. Intolérances, fatigue chronique, insomnies, problèmes de peau, troubles digestifs ou inflammations diverses.
  • Remettre la personne dans les conditions optimales afin que le corps puisse exprimer pleinement ses capacités d’auto-guérison
  • Aider les couples à avoir un enfant dans les meilleures conditions. Aider la future maman à transmettre le meilleur à son enfant pendant la grossesse et l’allaitement​
  • Venir en complément de la médecine moderne dans certaines maladies chroniques et/ou inflammatoires
  • Perdre du poids, vous aider à en prendre (ou ne pas en prendre!)
  • Renforcer l’équilibre psycho-émotionnel
  • Stimuler le système immunitaire
  • Régénérer sa peau et les cellules de son corps, ralentir le vieillissement dû à l’oxydation des tissus
  • Prendre soin de soi, de ses enfants et de son environnement au naturel.
  • Savoir choisir ses soins pour la peau et le corps, éviter les produits ménagers toxiques.

Comment bien choisir son naturopathe ?

Il est difficile de faire un choix parmi la multitude de conseillers. Certaines personnes préféreront un(e) naturopathe venant d’une école connue ou affilié(e) à un syndicat.

D’autres privilégieront quelqu’un ayant de l’expérience et/ou une spécialisation sur leur problématique.

D’autres encore feront plus confiance à un naturopathe qu’on leur a recommandé pour ses qualités personnelles.

 

Être affilié à un syndicat (FENA ou OMNES) n’offre aucune garantie sur la qualité d’un conseiller. Pas plus que les « diplômes » affichés.

D’ailleurs, le terme de « diplôme » est usurpé car ne sont délivrés que des certificats.

Il n’existe en France aucun diplôme d’état officiel.

 

Dans le passé, les meilleurs naturopathes étaient autodidactes, passionnés, désintéressés et n’étaient affiliés à aucun lobby.

Ainsi, s’il est bien formé et s’il a une riche expérience de vie, le naturopathe autodidacte est au moins aussi bon que celui qui a suivi un cursus plus académique. Car, ainsi que l’affirmait Albert Einstein, « la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ».

 

La connaissance, c'est bien, l'expérience encore mieux, mais un bon thérapeute est celui qui est avant tout une personne dont la mission est de venir en aide aux autres et qui a de vraies valeurs humaines (empathie, honnêteté, amour de son prochain, compassion, non jugement).

 

L’envie de faire du bien aux autres ne s'apprend pas à l'école ni dans les livres.

Je suis passionnée par la richesse des relations humaines, j’adore écouter les récits de vie et y découvrir ce qui fait l’unicité d’une personne. 

Écouter, conseiller, aider, c’est ce qu'on appelle l'empathie…et peut-être qu'à cause d'une enfance difficile, j'en ai été dotée dès le berceau ?

 

Un bon naturopathe a souvent un vécu par rapport à la maladie, il ou elle a cheminé vers la santé (voir A propos/mon parcours). Il va s’intéresser à votre vie, à votre hygiène de vie, à ce que vous mangez. Mais aussi à vos émotions, à votre histoire.

Pour cela, vous devez vous sentir en confiance et à l’aise avec votre conseiller. Car vous allez évoquer votre intimité en détail.

 

Donc pour bien choisir votre conseiller, fiez-vous au bouche-à-oreille mais surtout faites confiance à votre ressenti. On est souvent attiré d’instinct par les personnes qui nous correspondent et qui peuvent nous faire avancer spirituellement Une personne qui vous conviendra ne conviendra pas forcément à votre voisin.

 

Prendre un rendez-vous pour faire un bilan (voir le bilan en naturo) n’engage à rien pour la suite. Il permettra d’avoir une idée des points sur lesquels il faudra travailler. Vous pourrez changer de conseiller si celui que vous avez vu ne vous convient pas (néanmoins, il faudra refaire un bilan), d’où l’utilité de discuter avec lui avant lors de la prise de rendez-vous pour vous assurer que le contact passe bien et qu’il est à même de s’occuper de votre cas.

 

En présentiel ou en visio ? J’ai récemment entendu un représentant d’un syndicat de naturopathie dire qu’un bon naturopathe ne proposait pas de consultations en visio et je ne partage pas du tout ce point de vue : il est tout à fait possible de faire un bilan de santé naturopathique à distance si on peut entendre et voir la personne mais surtout la « ressentir ».

Pourquoi un médecin pourrait faire des téléconsultations et pas le naturopathe ? Personnellement je réserve ce type de consultations pour les personnes qui n’ont pas de pathologie lourde qui nécessite plutôt une présence "enveloppante".

 

Certains naturopathes sont généralistes, d’autres plus spécialisés sur des thématiques qu’ils connaissent bien, d’autres encore ne cibleront que les femmes ou les enfants. Personnellement, je m'occupe de transmettre mes connaissances aux enfants, adolescents et adultes avant tout par le biais d'ateliers et de formations. 

Je réserve mes consultations privées aux personnes très motivées et notamment aux femmes qui me ressemblent, des femmes fortes, indépendantes, rationnelles mais aussi hypersensibles et émotives qui ne s’écoutent pas trop et ont longtemps négligé leur corps et leurs signaux ( souvent plus préoccupées par le bien être des autres que par le leur, elles ont souvent beaucoup pris sur leurs épaules. Elles ont vécu des choses difficiles dans l’enfance -décès parents, violences et/ou maltraitances- mais grâce à leur résilience, elles se sont relevées, jusqu’à ce que leur corps se manifeste par la maladies).

Déçues de la médecine traditionnelle, elles commencent à chercher des solutions alternatives pour retrouver un équilibre global. Souvent elles sont très fatiguées (physiquement, psychiquement) et risquent le burn out.

Ce sont souvent de merveilleuses mamans qui veillent avant tout au bien-être et  à la santé de leur enfant, sans forcément savoir comment s'y prendre... si personne ne leur a transmis. 

C'est la raison pour laquelle je propose des formations concrètes et faciles, afin d'être rapidement autonome pour se soigner et soigner sa famille.

 

J’ai aussi à cœur d'accompagner les enfants à haut potentiel, TDAH ou multipotentialistes (voir article du blog) qui sont en souffrance physique ou psychique, grâce à un lien d’âme très fort avec eux qui me permet de gagner rapidement leur confiance et de les comprendre intuitivement.

 

Je mets en place des ateliers en présentiel pour les enfants (où les parents peuvent aussi être présents) pour leur faire découvrir la naturopathie et ce à Villeneuve sur Lot et environs. Si vous habitez plus loin, il est possible de créer un petit groupe d'atelier en ligne.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par Le Guide des Médecines Douces

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.